A Propos

La France et l’Argentine réunies en musique

Depuis le début du XX° à une époque où l’Argentine, sort de sa période coloniale pour se transformer en un pays moderne il s’établit un intense courant d’échange économique, social et culturel entre l’Argentine et l’Europe. Dans cet échange, la France occupe une place privilégiée, plus qualitativement que quantitative. La France a toujours jouit d’un très grand prestige en Argentine et Buenos Aires accueille des personnalités françaises les plus diverses, citons, entre les pionniers : Sarah Bernhardt, Anatole France, Georges Clémenceau.

La France, comme référence et comme modèle, est partie intégrante de l’imaginaire social et culturel argentin.

L’image culturelle de la France, passe surtout par le binôme Paris-Buenos Aires. Il se produit un phénomène constant de va-et-vient entre les deux capitales. L’imaginaire social et culturel vise à reconstituer la vie parisienne à Buenos Aires et la vie argentine à Paris, dans une sorte de jumelage des deux villes. Une sorte aussi d’alternance entre l’invitation au voyage et la nostalgie du retour.

Le Trio Gieco-Chabod-Abonizio renoue avec les liens France–Argentine par le biais d’un riche programme musical, cosmopolite et universel. Le compositeur et flûtiste Enzo Gieco revisite les rythmes de tradition latino-américaine créant ainsi une musique d’une esthétique originale et toujours d’actualité.

Par sa tournée en Argentine, le Trio Gieco-Chabod-Abonizio renoue avec les liens France –Argentine par le biais d’un riche programme musical, cosmopolite et universel.

Œuvres de Camille Saint Saëns, Pierre Max Dubois, Henri Sauguet, Enzo Gieco, Alberto Ginastera, Remo Pignoni, Osvaldo Piro…