Publications

« Magnolia Negra » pour bandonéon et piano de Raul Maldonado
Arrangement : Lucia Abonizio.
Conducteur et parties séparées incluses (bandonéon, piano).
Version téléchargeable : 22 pages.
Autre version disponible : flûte et guitare (ref ES1988)


Visite la version en español
Lucia Abonizio a aussi créé une méthode « Piano-tango » en 2 volumes, Gérard Billaudot, éditeur.
Références: Vol 1 – GB 8675
Vol 2- GB 8676

Couverture I° VolCette méthode Piano-Tango a été créée dans le but de mettre en lumière les éléments rythmiques et mélodiques qui donnent sa « couleur » spécifique au tango. Dans cette optique, nous vous emmenons à Ia recherche des origines de ce genre musical en développant des rythmes tels que ceux de Ia habanera on de la milonga. Ces éléments contribuent à e enrichir la base rythmique du tango, composée par le marcato et les syncopes.

Les titres et les compositeurs ont été choisis afin de garder une certaine authenticité et de nous rapprocher des sources. D’autres thèmes ont été composés par l’auteur avec pour objectif le travail d’un élément musical spécifique.

Un commentaire succinct accompagne chaque chapitre en faisant référence à un aspect historique ou musical. Chaque chapitre ajoute au précédent de nouveaux éléments dans un ordre croissant de difficulté.

On devra chercher à soigner l’exécution correcte du lié, du piqué, de l’accent et tout particulièrement dans le cas où une main joue lié et l’autre piqué. Le travail en mains séparées procure une grande Vol2autonomie et aide à trouver le geste nécessaire pour la bonne réalisation de ces articulations. En effet, cette musique respire et vit à travers ces contrastes qui impriment à l’interprétation un authentique caractère « tango ».
Chaque morceau ou thème présente des accompagnements différents choisis dans un but progressif et didactique. L’effet musical caractéristique du tango, en particulier sur le plan rythmique, résultera de la permanence de l’assemblage de l’accompagnement et de la mélodie. Remarque : lorsque des octaves se présentent à la main gauche, la note placée entre parenthèses peut éventuellement être supprimée.
Nous avons désiré proposer un outil permettant aux pianistes de tous niveaux de se sentir à l’aise avec ce répertoire en maîtrisant les éléments subtils qui donneront à leur interprétation ce supplément de pulsation, de force et de légèreté, de musicalité et de sensualité qui caractérise le tango. Nous vous en souhaitons une agréable et profitable découverte !
L’auteur tient à remercier Mme Jacqueline Bourgès Maunoury, Mme Danielle Picoles et M. Gustavo Beytelmann pour leur aide précieuse.
Lucia Abonizio
En vente sur divers sites

En español

Lucia Abonizio creó un método « Piano-tango » en 2 volúmenes, Gérard Billaudot, éditeur.

Este método Piano-Tango fue creado con el objetivo de poner en evidencia los elementos rítmicos y melódicos que caracterizan al tango. Siguiendo esta óptica partimos a la búsqueda de los orígenes de este género musical desarrollando ritmos como el de la habanera o el de la milonga. Estos elementos contribuyen a enriquecer la base rítmica del tango, compuesta por el marcato y las sincopas.
Los títulos y los compositores han sido elegidos con el fin de acercarnos a las fuentes. Otras piezas han sido compuestas por el autor con el propósito de trabajar un aspecto musical específico.
Un breve comentario acompaña cada capítulo haciendo referencia a un aspecto histórico o musical. Cada capítulo agrega al precedente nuevos elementos en orden creciente de dificultad. Deberán tenerse muy en cuenta la correcta ejecución del ligado, picado, acento, y particularmente en el caso en que una mano toca ligado y la otra picado. El trabajo de manos separadas procura una gran autonomía y ayuda a encontrar el gesto necesario para la buena realización de estas articulaciones. El tango respira y vive a través de los contrastes que le imprimen a la interpretación un verdadero carácter tango.
Cada pieza o tema presenta un acompañamiento diferente elegido con un propósito didáctico y progresivo. El resultado musical de lo que llamamos tango sobre todo refiriéndose al ritmo, será la consecuencia del dialogo entre la melodía y el acompañamiento.
Remarca: Cuando las octavas se presentan en la mano izquierda, la nota escrita entre paréntesis puede ser suprimida, eventualmente.
Ha sido nuestro deseo proponer un útil que permitirá, a los pianistas de todo nivel, sentirse cómodos en este repertorio, manejando los elementos sutiles que dotaran a la interpretación de un suplemento de pulsación, de fuerza y de liviandad, de musicalidad y sensualidad que tanto caracterizan al tango. Les deseamos un agradable e interesante descubrimiento !
La autora agradece a Mme Jacqueline Bourgès Maunoury, Mme Danielle Picamolles et M. Gustavo Beytelmann por todo el apoyo recibido.
Lucia Abonizio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s