Trio Esmeralda

Visite la version en español

For the english version

Crée en 2012, le Trío Esmeralda répond au besoin de trois musiciens formés dans la tradition classique, celui d’explorer des musiques sud-américaines de tradition orale qui ont toujours fait partie de leur culture.
Avec Lucia Abonizio, pianiste d’origine argentine spécialiste des musiques de son pays et habituée aux scènes parisiennes, nationales et internationales, le Trío Esmeralda est complété par Tania Castro Arias, flûte traversière et César Castro Arias, violon alto, frère et sœur d’origine colombienne aux parcours artistiques également remarquables et pluriculturels. De cette rencontre naît une esthétique originale basée sur la fusion des musiques classiques et latino-américaines, avec des apports venus de l’improvisation et du jazz. Ils partagent une passion commune, « redécouvrir » un répertoire sud-américain très divers, fruit du métissage des traditions musicales ibériques, européennes populaires et savantes et celles des peuples autochtones amérindiens, d’Afrique du nord et du sud du Sahara. Ce métissage a produit des genres d’une grande richesse rythmique et mélodique, musiques transculturelles, atemporelles et porteuses de messages souvent dépaysants et évocateurs.

Le Trío Esmeralda s’est produit en concert en France et en Colombie sur la scène la plus importante du Pays, le Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo, dans un programme composé de musiques savantes sud-américaines aux influences populaires et de musiques traditionnelles adaptées pour le Trio. Par sa démarche, il atteint son objectif majeur, celui de mettre en valeur une musique toujours présente dans la vie courante des peuples sud-américains  tout en leur donnant une nouvelle dimension par le choix instrumental.

Tania Castro Arias
Flûte

Tania

Originaire de Colombie et issue d’une famille de musiciens et mélomanes, Tania Castro Arias étudie la musique depuis son plus jeune âge. A partir d’une pratique vivante des musiques traditionnelles d’Amérique latine, et d’une solide formation classique de concertiste en France aux Conservatoires de Lyon et de Montreuil et en Angleterre au Guildhall School of Music and Drama de Londres, Tania Castro Arias pratique également l’improvisation contemporaine et le jazz. Son goût pour la création musicale et l’improvisation la conduira à multiplier et cultiver ces pratiques, se produisant régulièrement avec des ensembles de musique de chambre classique, de musiques actuelles et traditionnelles d’Amérique latine, et de musique contemporaine et jazz. Elle intègre divers ensemble comme : Trío Esmeralda, Why Note Trio, Corazón, Artemisia et elle collabore également avec des compositeurs contemporains tels que François Rossé, Alain Bioteau ou Fraser Trainer, et des artistes visuels, chorégraphes et comédiens comme Barbican center, RagFactory. Tania Castro Arias enseigne la flûte traversière au Conservatoire de la ville de Grasse dans les Alpes Maritimes.

César Castro Arias
Violon alto

image001

Né en Colombie, sa rencontre avec la musique s’est faite d’abord de manière spontanée avec des musiques populaires et traditionnelles colombiennes très variées dans leurs caractéristiques et origines (hispanique, européenne, africaine et amérindienne), musiques qu’il continue à cultiver aujourd’hui. Possédant une formation classique confirmée par des nombreux prix et diplômes, d’abord au Conservatoire National de Colombie, puis dans des conservatoires nationaux français, César Castro Arias se produit régulièrement en France et à l’étranger dans des répertoires classiques européens, mais également dans des répertoires influencés par des musiques de son continent d’origine.
Parallèlement à ses activités d’interprète, César Castro Arias est actuellement enseignant de violon, d’alto et des musiques d’ensemble dans des conservatoires de la région rouennaise et de la Haute Normandie. Diplômé d’état en qualité de professeur d’instrument, son intérêt envers la musique, son enseignement, l’individu et la société, l’ont amené à réaliser en France des études universitaires (licence et master) en musicologie, philosophie et sciences de l’éducation. Ses sujets de recherches de master et doctorat traitent de l’impact éducatif de la manifestation musicale et artistique sur les individus et sur les sociétés.

En español

Trio Esmeralda

Fundado en 2012 por tres músicos formados en la tradición clásica, el Trío Esmeralda responde a la necesidad de explorar la música sudamericana de tradición oral que siempre ha sido parte de su cultura.
Con Lucía Abonizio, pianista argentina especializada en la música de su país y concertista en escenas parisinas, nacionales e internacionales, el Trío Esmeralda se completa con Tania Castro Arias, flauta y César Castro Arias, en viola, hermanos de origen colombiano con una trayectoria artística multicultural. De este encuentro nació una estética original basada en la fusión de la música clásica y latinoamericana, con contribuciones de la improvisación y del jazz. Ellos comparten una pasión común « redescubrir » un repertorio de América del Sur, resultado del mestizaje de las tradiciones musicales ibéricas, populares y académicas europeas y las de los pueblos indígenas amerindios del norte de África y el sur del Sahara. Este mestizaje dio origen a géneros de una gran riqueza rítmica y melódica, música transcultural, intemporal, portadora de mensajes atemporales.
El trio Esmeralda ha dado conciertos en Francia y Colombia en el escenario más importante del país, el Teatro Mayor Julio Mario Santodomingo en un programa de música de cámara de América del Sur con influencias populares y músicas tradicionales adaptadas para este Trio, logrando de esta manera el objetivo principal, el de poner en valor una música siempre presente en la vida de los pueblos de América del Sur, dándole una nueva dimensión.

Tania Castro Arias
Flauta

Nativa de Colombia, de una familia de músicos y amantes de la música, Tania Castro Arias estudió música desde una edad temprana. A partir de una práctica viva de la música tradicional de América Latina, y una sólida formación clásica como concertista en Francia, conservatorios de Lyon y Montreuil e Inglaterra en Guildhall School of Music and Drama de Londres, la práctica de Tania Castro Arias se extiende también a la improvisación y el jazz contemporáneo. Su gusto por la creación musical y la improvisación la conduce a realizar regularmente recitales con conjuntos clásicos de música de cámara, música actual y tradicional de América Latina y de jazz contemporáneo. Integra diversos conjuntos como: Trío Esmeralda, Why Note Trio, Corazón, Artemisia y también colabora con compositores contemporáneos como François Rossé, Alain Bioteau o Fraser Trainer, además de artistas visuales, coreógrafos y actores como Barbican, RagFactory. Tania Castro Arias enseña flauta en el Conservatorio de la ciudad de Grasse en los Alpes Marítimos.

César Castro Arias
Violin alto

Nacido en Colombia, su encuentro con la música se hizo por primera vez de forma espontánea con la música popular y tradicional colombiana de características y orígenes variados (hispanos, europeos, africanos y amerindios), que continúa cultivando asiduamente. Con una formación clásica confirmada por numerosos premios y diplomas, primero en el Conservatorio Nacional Británico y en los conservatorios nacionales franceses, César Arias Castro realiza regularmente en Francia y en el extranjero actuaciones con repertorios clásicos europeos, y también con programas influenciados por la música de su continente de origen.
Junto a su actividad como intérprete, César Castro Arias enseña violín, viola y musica de cámara en conservatorios de la región de Rouen de la Alta Normandía. Además de su Diploma de Estado como profesor especializado en la enseñanza instrumental, su interés por la música y la pedagogía lo llevan a realizar en Francia estudios universitarios (Grado y Máster) en musicología, filosofía y ciencias de la educación. Sus temas de investigación tratan del fenómeno musical en el sentido amplio, es decir, del impacto de la música en el individuo y en las sociedades.

In english

The Trio Esmeralda

Founded in 2012 the Trio Esmeralda realises the need of three classically trained musicians to explore the forms of the orally transmitted South American music which makes up their culture.
As well as the pianist, Lucia Abonizio, of Argentinian origin, a specialist in the music of her country which she performs on platforms found in Paris and at national and international level, the Trio Esmeralda is completed by Tania Castro Arias, transverse flute and Cesar Castro Arias (Viola) a brother and sister pairing of Colombian origin with an artistic development at once remarkable and multicultural. From this encounter arose an original aesthetic based on the fusion of classical and Latin American music with contributions from improvisation and jazz. They share a common passion – to “rediscover” a very diverse south American repertoire, a cross-breeding of musical traditions both popular and classical drawn from Europe and Iberia, with those of the native Amerindian peoples and those of North Africa and Africa South of the Sahara. This crossbreeding has given birth to genres of music with a great richness both of melody and rhythm, music which is transcultural, unbounded by time and with messages which carry one beyond familiar borders to evocations of fascinating locations.
The Trio Esmeralda has performed concerts both in France and in Colombia, in the most significant scenario in that country, the Grand Theatre Julio Mario Santo Domingo, with a programme of classical South American music with popular influences and with traditional music adapted by the Trio. From the outset it has achieved its major objective of giving value to the music ever current amongst South American peoples, while giving it a new dimension from the choice of instruments.

Tania Castro Arias
Flute

Coming from a large family of musicians and music lovers, Tania Castro Arias began her musical studies at a young age. In addition to the practice of traditional Latin American music, such as that of her native Colombia, and a solid formation as a classical concert artist in France at the conservatories of Lyon and Montreuil, and in England at the Guildhall School of Music and Drama, Tania is also experienced in contemporary and jazz improvisation. She has continued to cultivate her taste for improvisation and musical creation throughout her artistic career, participating in ensembles ranging from classical and contemporary chamber music to traditional Latin American music and jazz. A founding member of such ensembles as the Trio Esmeralda, the Why Note Trio, Corazon, and Artemisia, she also collaborates with contemporary composers such as François Rossé, Alain Bioteau and Fraser Trainer, as well as with visual artists, choreographers and actors (Barbican Center, Rag Factory). An equally experienced pedagogue as well as a performer, Tania is currently professor of flute at the Conservatory of Grasse in the south of France.

César Castro Arias
Violin alto

Born in Colombia, César Castro Arias received his first introduction to music via the varied popular and traditional genres distilled from his country’s unique combination of European, African and Amerindian cultures, a tradition which he continues to pursue today. After successfully completing his classical training, first at the National Conservatory of Colombia, and then at the Conservatory of Lyon in France where he obtained his diplomas with distinction (Médailles d’or and Premiers Prix), he went on to perform throughout France and abroad, showcasing music influenced by the cultures of his native continent in addition to playing the European classical repertoire. Having simultaneously achieved a French national diploma in instrumental teaching, his combined interests in music and music pedagogy, philosophy and educational sciences led him to pursue post-graduate studies in musicology, philosophy and education, with Master’s and Doctoral theses treating the educational impact of musical and artistic activities on individuals and their societies. Currently, César is a professor of violin, viola and chamber music in various music schools in the region of Upper Normandy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s